top of page
  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

3 clés pour pratiquer le Slow Working

"Finis le multitâche et le culte de l'urgence. En adoptant le slow working, vous vous inscrivez dans une révolution douce qui va modifier votre façon de voir le monde et vous aider à concilier sérénité et efficacité". Voilà ce que Diane Ballonad Rolland nous propose de découvrir dans cet ouvrage à travers 10 séances d'autocoaching.




Qui est Diane Ballonad Rolland ?


Diane Ballonad Rolland est fondatrice du cabinet Temps & Equilibre, Coach professionnelle certifiée, Formatrice, Intervenante en entreprise, Conférencière mais aussi Conceptrice d'un programme de méditation pour l'application Petit BamBou et Auteure de plusieurs ouvrages tels que J'arrête de procrastiner ! 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain, S.O.S charge mentale, Magical timing au travail...


J'ai découvert le livre Slow working - 10 séances d'autocoaching pour travailler moins, mais mieux 1/ via la newsletter My Happy Job et 2/ lors du webinar en juin 2020 via Zoom en partenariat avec les éditions Vuibert. Cela m'a donné très envie de me le procurer et le dévorer.


Qu'allons-nous découvrir dans ce livre ?


L'objectif de ce livre est de nous permettre de développer des compétences clés pour changer notre rapport au temps, mais aussi d'équilibrer notre vie professionnelle et personnelle :

☞ en cultivant la pleine conscience,

☞ en remettant du plaisir dans notre quotidien,

☞ en respectant nos valeurs,

☞ en nous déconnectant réellement

☞ et en travaillant moins, mais mieux.


Pourquoi j’ai aimé le livre ?


Dès les premières pages, un test en 8 questions est proposé pour savoir jusqu'à quel point j'ai besoin d'adopter le slow working dans ma vie professionnelle. S'ensuivent les 10 parties "séances" d'autocoaching.

1️⃣ Faire du slow working une révolution douce

2️⃣ Travailler avec intelligence plutôt qu'avec excès

3️⃣ Réhabiliter des temps de réflexion dans ses journées


4️⃣ Dire stop au multitâche

5️⃣ Cultiver la pleine conscience

6️⃣ Trouver la juste proportion en chaque chose


7️⃣ Remettre du plaisir dans son quotidien

8️⃣ Télétravail, coworking, freelancing : travailler moins, mais mieux

9️⃣ Entreprendre slow

🔟 Déconnecter vraiment pour préserver son équilibre et sa santé !


Tout simplement, des illustrations claires, modernes, utiles... Un vrai régal !


Voici 3 clés que j'ai particulièrement appréciées  


La pleine conscience en formulant chaque jour des intentions claires, en mettant mon cerveau sur pause grâce à la cohérence cardiaque


✔ Le Freelancing, travailler moins, mais mieux avec les 10 conseils de bon sens pour mieux travailler de chez moi et les 5 pistes pour prévenir l'isolement. Et oui, depuis février 2020, je me suis lancé en tant que Freelance et l'un de mes premiers objectifs durant l'été a été de créer mon espace de travail, afin qu'il soit à la fois confortable, convivial et lumineux.

✔ Apprendre à me déconnecter en prenant conscience de la place du digital dans ma vie et en me reconnectant avec la nature, une de mes grandes sources de bien-être.


En conclusion 


Ce livre est très bien développé puisque pour chaque partie deux carnets de bord sont fournis, l'un permettant de faire le point sur chaque piste suggérée, le second pour passer à l'action, une rubrique coaching est également proposée avec des clés et des encadrés "à vous de jouer".


Après avoir parcouru les 183 pages, je conseille vivement cet ouvrage pour sa richesse dans les nombreux conseils et astuces pratiques qui sont donnés, mais aussi à tous ceux qui désirent comme moi faire le choix de travailler différemment et rejoindre la communauté des slows workers !


Excellente découverte !


Vous avez aimé ce post ? Partagez-le


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page