2022 touche à sa fin et la plupart ont qu’une hâte : passer à 2023.
Pourtant, il est important de faire le bilan de l’année, peu importe qu’elle se soit bien passée ou qu’elle ait été catastrophique.
Cela permet d’en tirer des leçons et d’affiner sa stratégie pour l’année suivante.
Entreprendre, c’est être agile et pour cela, il faut savoir faire le point régulièrement sur les étapes de son parcours.
Voici 5 bonnes raisons de faire le bilan :
1. Prendre du recul sur votre vie professionnelle
Rappelez-vous de la dernière fois que vous vous êtes posé.e pour faire le point sur votre vie (professionnelle ou pas) dans les grandes lignes. C’était il y a un moment, voire jamais ? C’est normal…
Nous sommes habitués à abattre des to do list et à être toujours plus productif, sans prendre le temps de freiner pour regarder en arrière et analyser ce qu’on y voit. Pourtant, on pourrait être surpris !
Alors, faites du bien à votre business et prenez le temps de ralentir et de regarder en arrière.
2. Faire le point sur vos motivations
Prendre le temps de se poser, c’est aussi prendre le temps de se poser des questions essentielles : Suis-je bien là où je souhaite être ? Suis-je épanouie ? Le cas échéant, que me reste-t-il à faire pour y arriver ? Ou dois-je complètement changer de direction ? Si oui, quels sont les éléments/tâches qui me rendent heureux ?
Ici, il est primordial de séparer la vie professionnelle et la vie privée, même si elles ont souvent tendance à s’entremêler.
3. Faire parler vos chiffres
Une bonne façon de résumer son année en termes de business est de regarder vos chiffres un peu plus en détail.
Prenez le temps d’analyser votre chiffre d’affaires mois par mois et de vous replonger dans ce qui a fait le succès ou la baisse de tel ou tel mois.
Vous verrez peut-être que tel événement réseau ou telle publication postée sur LinkedIn a engendré une vague de contacts résultant à un ou plusieurs contrats.
4. Tirer des leçons de vos succès et vos échecs
Prenez également un moment pour lister vos succès (un beau contrat signé, un discours donné devant une audience importante, un record de C.A, de nouvelles relations pro…) ainsi que vos échecs (une relation de travail qui n’a pas marché, un client perdu ou insatisfait, un service que vous avez vendu sans trop le maîtriser) et notez en face ce que cela vous a apporté.
Que ce soit de la fierté ou de la remise en question, cela vous permettra de tirer des leçons de ses étapes et d’affiner votre stratégie.
5. Comment faire ?
Bloquer 1 à 2h dans votre agenda.
Posez-vous les questions du point 2.
Regardez vos chiffres de l’année et essayer de trouver des relations de cause à effet.
Enfin, listez vos succès et vos échecs et notez en face ce que vous en avez tiré.
Notez une petite conclusion de l’année en quelques phrases, ainsi que ce que vous souhaitez reproduire, améliorer ou éviter pour 2023.
Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez couper et profiter sereinement de vos fêtes de fin d’année !
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