top of page
Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

[Confidences reconfinement 2.0] Mes 10 premiers mois en Freelance : mon ressenti et la suite👩🏼‍💻

Voilà déjà plus de 10 mois que je suis officiellement entrée dans l'aventure de l'entrepreneuriat, en sautant le pas et en décidant de me lancer en tant qu'#officemanager freelance. A ce stade, je trouve très intéressant de me poser et de partager avec toi, qui est en train de me lire, mon ressenti et mes envies futures pour la suite de cette aventure. 💭

 

Qu'on se le dise, le début d'un parcours indépendant n'est pas toujours de tout repos, loin de là. Le doute s'installe de nombreuses fois, mais au fil des mois, les envies se dessinent et s'affirment, l'organisation et le rythme s'éclaircissent, et voilà que je te partage quelques confidences d'autant plus en cette période de reconfinement 2.0 : parcours, déclic, difficultés, impressions, avenir, je te dis tout ! 📱


Avant de me lancer ? Le déclic ?

Après plus de 20 ans d'expériences professionnelles, j'ai eu l'opportunité d'exercer dans différents secteurs d'activités tel que la fonction publique, cabinet d'avocats, vins et spiritueux, conseil en communication, gestion de fonds, conseils en investissement et organisme de formation, en tant qu'assistante administrative, assistante middle office, assistante de direction et office manager salariée.📱


Au fil des années, je réalise que je ne me sens pas épanouie au sein de mes dernières activités salariées, je ne me sens plus à ma place... Il me manque quelque chose. En parallèle, la pandémie de la COVID-19 arrive en force, l'avenir de nombreuses entreprises est très incertain. Le tout fait que, tu le devineras, cette amorce de vie salariée s'arrêtera en Juillet 2020.


Mais, à côté de tout ça, un projet me trottait dans la tête depuis déjà quelques mois à la suite d'un bilan de compétence à l'heure du digital avec Même pas Cap : celui de me lancer en micro entrepreneur et de partager aux dirigeants de TPE/PME mes connaissances et mes compétences pour apporter une vision globale de la gestion d'entreprise et faciliter l'ensemble des tâches administratives.


Sentant l'incertitude gagner, je me lance, sans attendre avant même la fin de mon contrat pour remplacement de congés maternité. Et c'est parti. Me voilà à mon compte. Le 1er février commençait cette aventure entrepreneuriale en tant qu'#officemanager indépendante. Pendant plus de 5 mois, c'est donc un quotidien de jonglage permanent entre mes 21h/semaine de salariat, la mise au point de mon entreprise, son lancement, la paperasse, et ma toute 1ère mission de #freelance qui débute sans oublier tout le reste de la vie quotidienne ! C'était assez sportif, 🏋️‍♀️ !


🥵 Confinée après 1 mois de lancement...

17 Mars 2020 : début du confinement. Je ne vais pas te faire un dessin pour t'expliquer à quel point ce n'était pas trop prévu dans mes plans... Comme pour nous tous d'ailleurs ! Mais j'aime les challenges 💪


Ma 1ère mission se met en place durant cette période. Il ne me reste plus que le week-end pour trouver mon rythme, me former sur quelques points, continuer de peaufiner mon site, ma communication, ajuster quelques détails par-ci, par-là. Je rencontre de nouvelle personnes, merci le digital🙏. Je me sens utile, fière de mes petites réalisations et du travail accompli, heureuse d'apporter ma petite pierre à l'édifice chez mon client... c'est aussi tout cela que je recherchais en tant qu'indépendante.


Tout le monde était chamboulé, et malgré la prise de conscience de nombreux professionnels quant à l'importance du digital dans la mise en place du télétravail, il a fallu faire preuve d'agilité, de disponibilité, de souplesse ... et surtout de communication.


Déconfinée après 3 mois d'activité...

11 Mai 2020 : début du déconfinement. La vie reprend petit à petit son cours normal autour de nous.


Un rythme de travail partagé entre mon domicile et chez mon client mais aussi chez mon employeur. Il faut dire que lors du confinement j'avais pris de nouvelles habitudes qui me permettait d'être bien installées dans mon quotidien tel que plus de transport en commun (fini les 2h30/jour avec le Transilien). Alors il m'a fallu reprendre un nouveau chamboulement de "rythme" mais de façon occasionnel.


Autour de moi et de manière naturelle, la vie "digitale" laisse instantanément place à une vie basée de nouveau sur du relationnel direct, physique, parfois au détriment de l'intérêt que peuvent porter, d'après moi, encore trop de professionnels sur les possibilités complémentaires du numérique.


Egalement, beaucoup se concentrent sur la reprise, beaucoup sont dans une incertitude financière, beaucoup ne désirent pas investir pour se développer ou déléguer mais préfèrent penser à plus court terme... Ce qui peut être compréhensible, et à intégrer dans sa réflexion en tant qu'indépendante. Il s'agit surtout de comprendre le contexte pour pouvoir y faire face du mieux que possible.


Couvre-feu puis Re-confinement ...

17 octobre 2020 : mise en place du couvre-feu dans 8 départements d'Ile-de-France et 8 métropoles. Les soirées au resto ou entre amis terminées passé 21h00. 🙁


30 octobre 2020 : nouveau confinement jusqu'au 1er décembre minimum. Je reprends un rythme de travail à mon domicile et de nouvelles petites habitudes s'installent à nouveau dans mon quotidien. A travers ses derniers mois, j'ai appris comment gérer les chamboulements de "rythme", ce qui est tout de même appréciable.


Et maintenant ?

Aujourd'hui, je prends le temps de la réflexion, d'identifier les missions dans lesquelles je me retrouve le plus.


Il est important pour moi d'être en accord entre mes valeurs et celles de mes clients à travers :

- une excellente satisfaction clients,

- une relation de proximité et de confiance ,

- une autonomie tout en étant pro-active.


✨ Je te remercie pour ta lecture ✨


Si tu as manqué l'article précédent, c'est par ici ! Si tu veux être sûr(e) de ne rien louper, tu peux suivre cette aventure et mes actualités sur les réseaux sociaux

A très vite 😉

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page