top of page
  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

Fête des Assistantes & Office Managers

Célébrée en France le 3e jeudi du mois d'avril, la fête des assistantes est en réalité une pure création des États-Unis !



Petit retour historique...


Créée en 1951, la fête des assistantes avait pour but de promouvoir cette fonction. En effet, le métier de secrétaire ou d'assistante souffrait d'une image négative. L'analyse cinématographique de cette époque confirme cette image avec par exemple le film "Chéri je me sens rajeunir". Ce dernier montre ainsi une secrétaire (Marilyn Monroe) pas très futée et qui ne sait même pas taper correctement à la machine à écrire ! Les États-Unis souffrait donc d'une pénurie dans cette profession majoritairement féminine. Par la suite, cette fête des assistantes est importée en Europe dans les années 90's grâce à des entreprises américaines comme Ford ou Apple.


Comment célébrer cette occasion ?


Cette journée est l'occasion pour les employeurs de remercier leurs secrétaires, assistantes ou office managers ! Dans les administrations, les entreprises, et tout particulièrement les Start-up et PME où on leur demande d'être polyvalentes et réactives, les assistantes et office managers sont constamment sollicitées pour résoudre les petits tracas quotidiens de la vie de bureau. Elles ne sont pas seulement dévouées à leur supérieur hiérarchique mais aussi à leurs collègues. C'est pourquoi nombreux sont les salariés qui peuvent profiter de cette journée pour remercier une assistante, office manager pour ses compétences; sa disponibilité et sa gentillesse.


Certains patrons offrent ainsi des fleurs ou des chocolats avec une petite carte ! Cette journée permet aussi de remercier les personnes pour leur travail et de montrer une certaine empathie pour cette profession. Un mot permet ainsi de personnaliser le cadeau !


Voici quelques idées de texte :


Si tu es son supérieur hiérarchique


"J'apprécie depuis longtemps les qualités humaines que tu démontres jour après jour dans l'exercice de tes fonctions. Je profite donc de cette journée des assistant(e)s et office managers, pour te dire mon entière satisfaction."


"Cela ne fait pas très longtemps que tu es arrivé(e) dans l'équipe mais déjà nous avons trouvé de bons repères pour travailler ensemble agréablement et efficacement. J'espère que notre collaboration sera durable et fructueuse."


Si tu es son/sa collègue


"J'adore travailler avec toi au quotidien et je tenais à te le dire en cette journée spéciale. Tu as démontré plus d'une fois ton esprit d'équipe et ta solidarité. Je sais que je peux toujours compter sur toi et j'espère que tu peux dire la même chose me concernant. Joyeuse fête des assistantes et office managers."


"Lorsque je suis arrivé(e) dans ce service, tu as su m'accueillir comme personne. Je te remercie pour ta bienveillance et ton ouverture d'esprit. Ce sont les personnes comme toi qui rendent le travail agréable !"


Où tout simplement...des formules comme


"Merci pour votre/ton travail et votre/ta bonne humeur", " Solidarité et esprit d'équipe sont tes points forts. Je te souhaite une bonne fête" ou " Bravo pour votre professionnalisme, vous êtes un bon appui."


Et cette année ?


La fête des assistantes/office managers a lieu jeudi 15 avril. Alors pense à ses assistantes et office managers dont le travail permet le bon fonctionnement d’une entreprise, qu'elles méritent toute l’année une reconnaissance particulière😉



 

Si tu veux être sûr(e) de ne rien louper des prochains articles, tu peux t'inscrire et/ou me suivre sur les réseaux sociaux 👉LinkedInInstagram

L'article t'a plu ? Partage le ...

Au plaisir😉




81 vues0 commentaire

コメント


bottom of page