top of page
  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

Journée mondiale du compliment : remercie tes collègues de travail !

Le 1er mars est la journée mondiale du compliment. À cette occasion, j'ai créé 18 cartes pour complimenter tes collègues de travail et pour que tes journées soient encore plus belles à leurs côtés. Attention, instant gentillesse à venir !



Journée mondiale du compliment dans le monde professionnel


Créée en 2003 aux Pays Bas, la journée mondiale du compliment est une belle occasion de dire ce que tu as sur le coeur à tes collègues. En cette “journée la plus positive dans le monde", préparent tes discours.


LE COMPLIMENT EST UN FACTEUR DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL


Tout être humain normalement constitué apprécie recevoir les compliments de ses proches. Cette affirmation est également valable dans la sphère professionnelle. Il n’y a rien de plus encourageant que d'être complimenté par ses collègues et son manager après avoir réalisé une tâche complexe ou à laquelle tu tenais particulièrement.


En recevant des félicitations pour le travail accompli, tu es davantage motivé dans tes missions, c’est une équation mathématique que tu ne peux qu’approuver. Attention cependant à ne pas prendre le melon et à vouloir à tout prix être récompensé à chaque tâche effectuée. Après tout, c’est ton travail de signer un contrat commercial à plusieurs milliers d’euros, non ?!


Je te conseille de recevoir les compliments de tes collègues avec le sourire, de les remercier pour leur retour et de leur signifier que tu es touché (sans trop en faire une fois encore). Te voilà désormais dans une situation agréable, où tu te sens à ta place dans l’entreprise et dans l’équipe. Bref, c’est ce que l’on appelle communément le “bien-être au travail”.


Comment complimenter un collègue de travail ?


C’est décidé, tu vas profiter de la journée mondiale du compliment pour lancer des fleurs à ton ou ta collègue préféré(e), à celui qui te fait sourire chaque jour et avec qui tu as accompli de belles choses dans le cadre professionnel. Pour réussir ta bonne action de la journée, voici mes précieux conseils !


FAIS PREUVE D’HONNÊTETÉ POUR COMPLIMENTER TES COLLÈGUES


La première erreur est de vouloir trop en faire quand on complimente une personne. Commence donc par identifier les collègues qui méritent vraiment tes gentilles paroles. Puis, faites preuve d'honnêteté dans tes propos. Adopte un comportement professionnel en regardant la personne dans les yeux afin qu’elle mesure la véracité de ce que tu lui dis. Rien n’est plus frustrant qu’une personne qui s’adresse à toi sans te regarder. Ce comportement traduit un malaise, un manque de confiance en soi qui impacte l’intérêt du message passé.


Conseil bonus : Si tu n’es pas à l’aise avec l’exercice du face-à-face, dépose un petit mot sur le bureau de ton collègue ou envoie-lui un message pour bien commencer la journée. Ces petites attentions sont très agréables à faire… et à recevoir !


COMPLIMENTE TES COLLÈGUES AU BON MOMENT DE LA JOURNÉE


En dehors du contenu de ton compliment, qui doit rester professionnel, choisis le meilleur moment pour faire des éloges à ton collègue. Je te recommande de ne pas le complimenter sur son apparence ou sa posture à la fin d’une présentation. Cela voudrait dire que tu n’as rien retenu de ce qui vient d’être dit et ton compliment serait alors très mal perçu.

En règle générale, évite de complimenter un collègue susceptible, ou qui n’est pas du matin. Laisse-lui le temps d’arriver, de prendre son café et de s’installer à son poste de travail. Ne bouscule pas ses petites habitudes, sinon il ne prendra pas ton compliment à sa juste valeur.


Exemples de compliments à faire à ton collègue préféré


Tu manques d’inspiration pour lancer des fleurs à ton collègue ? Rien que pour toi, j'ai créé 18 cartes compliments que tu pourras transmettre en cette journée mondiale du compliment.



Enfin n'oublie pas de te complimenter


Il y a de cela quelques années, quelqu’un m’a donné un petit truc pour m’exercer à faire des compliments, à les recevoir et à booster ma confiance en moi. C’est simple, tous les soirs, avant d’aller me coucher, je me fais 10 compliments à moi-même. Ça m’aide à formuler ma pensée, ça m’aide à recevoir le positif que j’engendre et ça me fait du bien de réaliser que j’accomplis des actions correctement. Je t’invite à le faire. La journée du compliment peut s’appliquer aussi bien à toi personnellement qu’aux gens qui t’entourent.


En espérant que tu passes une excellente journée du compliment. Que tu en profites pour en recevoir, pour en donner et pour générer du bonheur.



PS : J’aimerais bien connaitre ton opinion à ce sujet. Et pourquoi pas, tes trucs à toi pour faire ou recevoir un compliment.

 

Si tu veux être sûr(e) de ne rien louper des prochains articles, tu peux t'inscrire et/ou me suivre sur les réseaux sociaux 👉LinkedInInstagram

L'article t'a plu ? Partage le ...

Au plaisir😉

1 578 vues0 commentaire

コメント


bottom of page