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  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

Micro-entrepreneur ! Voici un outil pour réaliser ses devis, factures ... Freebe.me

Quand on est en micro-entreprise, on doit gérer nous-même plusieurs choses : faire nos devis et nos factures, suivre les règlements, tenir un registre de nos recettes et nos dépensesdéclarer notre chiffre d’affaires, etc…

L’idéal, c’est donc d’avoir un outil qui regroupe tout ça et qui nous guide dans nos démarches !

 
Un outil créé pour les freelances… par un freelance

Antoine Legendre, CEO de Freebe était auparavant freelance pendant plusieurs années avant de décider de créer cet outil. Freebe est né : un outil de gestion pour les freelances, fait par des freelances.


Freebe est un logiciel de devis et facturation pour micro-entrepreneur, en quête d’une solution de gestion abordable et efficace. C’est un outil pensé et conçu uniquement pour les micro-entreprise et particulièrement adapté à nos problématiques : devis, factures, livre de recettes & dépenses, déclaration URSSAF automatiques…


Freebe est accessible 100% en ligne. Il n'y a rien à installer sur son ordinateur.


Comment créer son compte ?

L’équipe de Freebe a voulu simplifier la vie des micro-entrepreneurs qui s’inscrivent.

Pour nous éviter de devoir remplir un formulaire à 50 000 champs lors de son inscription, il nous propose d’indiquer votre n° de SIRET, et c’est lui qui récupère toutes les informations dont il a besoin :



Tes démarches d’immatriculation en micro-entreprise ne sont pas terminées ?


Pas de panique : tu peux aussi tout configurer manuellement en cliquant sur “Je ne retrouve pas mon entreprise dans la liste”. Ensuite, il faut indiquer deux éléments qui servent à configurer Freebe pour la suite (possible de le changer plus tard) :

  • Fréquence de paiement des cotisations (mensuel, trimestriel)

  • Impôt libératoire sur le revenu (oui, non)


Configuration de l'outil

Configurer Freebe est la première chose à faire une fois l’inscription terminée.

Je me laisse guider pas à pas pour personnaliser mes premiers devis et factures : je choisis la numérotation, la fréquence de remise à zéro.



J'apprécie également de pouvoir préciser combien de devis et factures j'ai déjà émis cette année. C’est très pratique, car cela permet de souscrire à Freebe même en cours d’année et continuer la numérotation exactement là où j'en étais.


Je configure mon activité puis je suis guidé sur la partie TVA. Je précise le niveau de CA que j'ai déjà déclaré et Freebe s’en servira pour ajuster automatiquement mes devis et factures avec TVA une fois le seuil dépassé. Ca c'est trop bien 👍


Je termine avec l’ACCRE, avant de lire un écran récapitulatif de ma configuration. En tout et avec les informations sous la main, la configuration prend moins de 10 minutes.



Fonctionnalité de Freebe.me

Une fois arrivé sur le compte, on constate que l’outil est ultra complet en termes de fonctionnalités. Tout ce que j'ai à faire administrativement en micro-entreprise, je peux le faire ici!


📌 Gérer mes devis et factures

📌 Suivre le cycle de vie de mes clients

📌 Consulter l’état de mon compte bancaire (Freebe est partenaire de 380 banques, la vôtre est forcément dans la liste)

📌 Suivre l’évolution de mon chiffre d’affaires et de mes dépenses

📌 Savoir où j'en suis par rapport au plafond de TVA et de chiffre d’affaires de micro-entreprise (Freebe me signale quand je vais dépasser le seul de franchise de TVA. Une fois le seuil dépassé, Freebe ajoute la TVA à mes factures)

📌 Effectuer ma déclaration de chiffre d’affaires (Freebe va me communiquer le montant des charges que je dois déclarer à l’URSSAF )

📌 Editer mon registre de recettes et dépenses

📌 Suivre le temps que je passe sur chacune de mes actions

C’est donc un outil hyper complet !


Bref, Freebe me permet de ne penser qu’à mon travail ! Avec Freebe j’ai l’esprit tranquille.


Son coût ?

Freebe revient à 7€/mois TTC (si tu choisis l'abonnement annuel).

Je te propose 2 mois gratuit en utilisant ce lien.


En conclusion ...

Freebe est simple, complet et abordable


La simplicité d’utilisation de l’outil est remarquable. La prise en main est facile et à la portée de tous et surtout l’outil est complet :

  • Devis, factures et clients illimités

  • Gestion des seuils de TVA

  • Tableau de bord de suivi de trésorerie

Freebe fait gagner du temps aux micro-entrepreneurs


En plus des fonctionnalités devis et facturation, Freebe se positionne comme un outil de gestion de ton activité.

  • Synchronisation bancaire (suivi automatique du paiement des factures)

  • Livre de recettes/dépenses automatique

  • Déclaration URSSAF automatique

Tu l’auras compris, Freebe est un outil génial pour la facturation d’un Freelance ou d’un micro-entrepreneur.

Et toi, qu’utilises-tu ? Que penses-tu de Freebe.me ? Tu peux partager ton expérience ou donner ton avis dans les commentaires 🙂 !



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