top of page
  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

Consommation de papier en entreprise : Mission possible ou impossible ?

Vous souvenez-vous lorsque nos grands-parents nous faisaient part de l’abolition du papier en entreprise ? Et son remplacement par les écrans, que ces derniers domineraient le monde ? Il y a de ça quelques années...

Aujourd'hui, nous n’en sommes pas encore à ce stade et je dirai même bien loin du compte.


Cet article va répondre à 3 questions à savoir :

- Que représente la consommation de papier aujourd'hui ?

- Pourquoi diminuer la consommation de papier sur votre lieu de travail ?

- Comment réduire sa consommation de papier dans votre entreprise ?

 

Que représente la consommation de papier aujourd’hui ?


En 1950 la consommation de papier était environ égale à 1,5M de tonnes, aujourd’hui cette consommation s’est multipliée par 10 !

Nous consommons près de 11 millions de tonnes de papier par an, près de 350 kg par seconde.


Aujourd’hui en France, le papier représente le produit le plus consommé et le plus jeté dans les entreprises. En effet, 75% des déchets générés dans les bureaux, ce qui représente en moyenne 2500 feuilles de papier par employé et par an.


D’après l'ADEME un salarié consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an soit trois ramettes de papier en un mois.

Ainsi, le prix du plus gros consommateur de papier, aujourd’hui, est attribué aux entreprises !


Malgré ce que nous pourrions penser, aujourd’hui le papier reste le support numéro 1 de l’entreprise…

Bien que la transition digitale, vers le numérique des entreprises, n’a jamais été autant d’actualité, rares sont les entreprises qui sont entièrement numérisées.

Même si certaines entreprises recyclent le papier, on note aujourd’hui qu’il n’y a que 35% du papier qui est recyclé en entreprise actuellement.

 

Pourquoi diminuer la consommation de papier sur votre lieu de travail ?


La forte consommation de papier chez les professionnels soulève plusieurs conséquences : d'ordre environnemental et économique.

Tout d'abord, l’industrie du papier a un impact environnemental majeur. De plus, l’industrie du papier contribuerait à près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur la terre, sans compter les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement, qui peuvent polluer les eaux et les sols. Avec ses 85 kg de papier consommés par an, un salarié français contribue individuellement à détruire au moins 2 arbres.


Le saviez-vous ? Il faut 300 000 litres d’eau pour une tonne de papier.

Ainsi, en réduisant votre consommation de papier, vous et votre entreprise contribuerez à la bonne santé de notre planète.

Enfin, la consommation de papier a aussi des conséquences économiques : on estime qu’une entreprise d’une centaine de salariés dépense chaque année entre 10 000 et 25 000 euros uniquement pour sa consommation interne de papier et l’entretien du matériel.


Au total, les impressions inutiles (oubliées, jetées, perdues) représenteraient un coût de 300 millions d’euros d’après une estimation réalisée par le Syndicat National des supports d’Image et d’Information.


Le papier est en effet le consommable de bureau le plus utilisé et représente environ 75% du poids des déchets de bureaux en France.

Par conséquent, en consommant moins, vous réaliserez un bénéfice économique important.


 

Comment réduire sa consommation de papier dans votre entreprise ?

Pour passer de la théorie à la pratique, il y a quelques gestes simples à mettre en place.


Voici quelques exemples que je vous recommande :

  • Mieux choisir vos fournisseurs de papier : préférer les papiers issus de filière raisonnée (FSC, PEFC, APUR) ou les Ecolabels Européens, qui garantissent des papiers recyclés ou à forte performance environnementale.

  • Ne pas imprimer ses e-mails, utiliser le digital plutôt que l’impression papier dans les travaux de bureau

  • réutiliser le papier utilisé pour faire du brouillon,

  • imprimer en recto-verso, ou encore imprimer deux pages par feuille.


Néanmoins, les déchets papiers en entreprise sont inévitables et il faut donc les recycler.


En France, seulement ¾ du papier est recyclé, c'est un bon début, mais cela pourrait encore être amélioré.


En effet, on note qu'uniquement ¼ des entreprises disposent d'un système de collecte de papier, ce qui est peu…

Pour cela, on peut simplement mettre à disposition des poubelles de tri dans les bureaux, et passer ensuite par les filières de tri classiques.



De nombreuses entreprises proposent aussi des collectes et recyclage de papier sur le lieu de l’entreprise : Les Joyeux Recycleurs, Paprec, Trio, Elise


Mis bout à bout, ces gestes relativement simples peuvent permettre de réduire à la fois les dépenses de l’entreprise, mais aussi son empreinte environnementale.


 

Aussi, travailler à réduire votre consommation de papier ou à la rendre plus responsable sera votre première action vers une démarche RSE. Une démarche qui sera durable afin de diminuer l’impact environnemental de votre entreprise.

Alors Mission possible ou impossible ?

Comments


bottom of page