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  • Photo du rédacteurSandrine VARELA-LOPEZ

L'empathie : un outil puissant pour l'entreprise

Ce n’est pas un secret : les relations professionnelles sont de plus en plus tendues. Le mal-être s’insinue en entreprise et tout le monde en souffre. Or, une communication plus saine, mieux construite, en somme plus empathique, permettrait d’améliorer grandement nos relations professionnelles.



Manifestation de l'empathie envers nos collègues

Qu’est-ce que l’empathie ?


D’après le dictionnaire Larousse, l’empathie est la “ faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent ”. Elle implique donc :

1/ comprendre la situation de quelqu’un et

2/ partager les sentiments que fait naître en lui cette situation.

Oui, l’empathie nous porte à ressentir la douleur de l’autre dans notre cœur.

Comment manifester de l’empathie ?

En cherchant à comprendre la personne, à savoir ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut exprimer. Il n'y a pas de jugement, mais plus la recherche d’une communication constructive.

Plutôt que 2 discours différents qui ne coïncident jamais, essayons de parvenir à un but commun en favorisant la qualité d’échange. Cela permettra de répondre aux questions: Que faisons-nous là ? De quoi parlons-nous ? Que voulons-nous obtenir ? L’empathie est un moyen efficace d’aboutir à une véritable communication.


Qu’apporte l'empathie dans une communication ?


Sous tout conflit, il y a toujours une difficulté de communication ou de compréhension. Parfois, on ne réussit pas à s’entendre ou a être entendu comme par exemple dans les relations de couples ou encore l’univers de l’entreprise. Ces obstacles à la communication entraînent le plus souvent des ressentiments, des incompris et des insatisfactions.

En toute modestie, l’empathie a pour bienfait d’éloigner la majorité des conflits ou de les solutionner.



Mais à-t-elle sa place au travail ?


Un responsable de service se désole du manque de motivation de son équipe, un salarié se sent incompris par son supérieur hiérarchique, un PDG est frustré par la décision d’un actionnaire, un responsable commercial décrie les actions du service marketing, un client critique les aptitudes d’un vendeur…


Sans trop chercher, on trouve des exemples dans notre quotidien qui nous montrent qu’il n’y a pas eu de communication dès le départ, permettant à chaque partie d’énoncer les choses et d’arriver au résultat escompté. Si bien que cela entraîne une perte d’énergie au niveau personnel provoqué par la colère, l’agacement, l’énervement…de la démotivation, contestation et altération de la rentabilité… au niveau collectif.


Alors OUI, l'empathie à sa place au travail !



A quoi sert l’empathie dans le contexte professionnel ?


Une société est un contrat où des personnes mettent en commun des biens « en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter » (art. 1832 du Code Civil). Chaque fois qu’il y a conflit, cet objectif de création de richesses est malmené au niveau économique, collectif et individuel.


Par exemple, lorsque le taux d’absentéisme s’accroit, on accuse souvent le stress, mais lui-même trouve son origine dans une communication déficiente. Ou encore, lorsque 2 services d’une même entreprise « se font la guerre », l’énergie qui devrait faire croître l’ensemble vient alimenter des effets négatifs.


L’efficacité attendue ne se déploie que dans un contexte épanouissant. Travailler dans le respect et la compréhension en interne (patron, collègues, employés…) et en externe (clients, fournisseurs, administration…) répond à des notions de coopération et de communication constructive. On peut alors en partager les bénéfices sur tous les plans (financier, émotionnel, relationnel…).



Est-il possible d’être empathique en milieu professionnel ?


OUI, à condition d’être pragmatique. Pour cela, il faut énoncer et non contraindre avec son idée et écouter celle des autres. Ce n’est qu’en connaissant les positions de chacun que la coopération peut naître. Un esprit de coopération aidera à avancer efficacement.



De quelle façon employer l’ empathie dans son travail régulièrement ?


Avec cette intention de coopération et en se demandant : qu’est ce que je veux ? Qu’est ce que je peux ? Qu’est ce que l’autre veut et peut ? Ensemble, qu’est ce que nous pourrions faire? Quel est l’objectif commun que nous poursuivons et pour quelles raisons sommes-nous là ?


A travers des réponses claires et pertinentes aux « pourquoi » cela permet d'obtenir des réponses aux « comment ».


L'objectif est de comprendre que notre interlocuteur n’est pas un ennemi à combattre (et à abattre), mais peut devenir un allié avec qui coopérer. On diminue alors de manière significative les risques de dérives et de conflits pour bâtir une relation où chacun tire un réel bénéfice.


En conclusion...


Avoir de l'empathie, ce n'est pas seulement comprendre le point de vue d'autrui. C'est se mettre à sa place et ressentir ses émotions. C'est une pierre angulaire de l'intelligence émotionnelle. Lorsque le milieu professionnel regorge de comportements empathiques, la satisfaction, la productivité et la rétention des employés augmentent.


 

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